STS, acteur unique en gestion des temps et paie transport

Livre blanc

STS, acteur unique en gestion des temps et paie transport

Les consultants experts STS mettent à votre disposition une série de livres blancs destinés à optimiser vos connaissances dans le domaine de la paie transport : les contrôles URSSAF dans le transport routier, la réglementation sur les infractions du transport de marchandises, l'allègement des charges sociales, la méthodologie pour externaliser sa paie transport ainsi que l'utilisation du brut abattu.

Les livres blancs STS

Livre blanc Le contrôle URSSAF dans le transport routier

Le nombre et la fréquence des contrôles URSSAF en France est en progression. Désormais la plupart des entreprises font l’objet d’un contrôle tous les 3 à 5 ans environ, y compris les PME. Les réductions de charges sociales, dont la réduction Fillon, les avantages en nature et les frais professionnels figurent en tête du palmarès des causes d’erreur et donc des redressements. Analyse des risques, périmètre et méthode de contrôle, conseils pour la préparation, charte du cotisant, bons comportements à adopter ou encore recours possibles et anticipation par la prévention, figurent parmi les thèmes de cet ouvrage fort utile.

Livre blanc Les infractions à la réglementation du transport routier

Contrairement aux idées reçues, les infractions à la réglementation dans le transport routier de marchandises ne sont pas seulement le fait de transporteurs étrangers cupides et voyous qui font du non-respect de la loi une stratégie de dumping des coûts. Le paramétrage des chronotachygraphes numérique est complexe et évolutif, une mauvaise formation des conducteurs est à l’origine de nombre d’infractions qui ne sont pas réellement vues comme telles par l’entreprise mais qui sont sanctionnées par les contrôleurs des transports terrestres.

Livre blanc Allègements de charges sociales dans la paie transport

Les consultants experts STS ont décidé de mettre à disposition leurs compétences en synthétisant dans un livre blanc l’essentiel des allègements de charges sociales dans la paie transport. Opportunités et menaces, synthèse des lois TEPA et FILLON et surtout spécificités du transport routier, pièges à éviter, effets de bord de ces dispositifs, exemples concrets et textes de références, sont autant d’informations utiles au gestionnaire de paie transport ou au chef d’entreprise qui souhaite maîtriser ces réglementations complexes et néanmoins stratégiques pour leur activité.

Livre blanc Externalisation de la paie transport

La paie transport nécessite un savoir-faire spécifique qui ne s’apprend pas dans les cursus généralistes des gestionnaires de paie mais plutôt sur le terrain et au fil des années d’expérience. STS propose donc un Livre blanc qui synthétise les enjeux d’externalisation de la paie transport : réglementation des transports, convention collective, gestion des heures de travail, etc. L’externalisation de la paie est un bon moyen d’obtenir un haut niveau de performances et de se décharger de tâches qui sont parfois un frein au développement de l’entreprise. La réduction et la maîtrise des coûts est bien l’un des sujets majeurs de préoccupation du dirigeant ou du chef d’entreprise de transport, surtout lorsque la masse salariale représente plus de 50% des charges, ce qui est souvent le cas.

Livre blanc Brut abattu (DFS) dans la paie transport

Le principe du brut abattu (DFS) est assez peu connu dans le secteur du transport, c’est pourquoi STS a publié ce Livre blanc pour partager son expertise dans le domaine. L’utilisation appropriée du brut abattu (DFS) dans une entreprise de transport routier permet de réaliser des économies de charges substantielles et donc de réduire le coût de revient de ses transports. Dans le même temps le salarié qui est rémunéré avec le principe du brut abattu (DFS) bénéficie lui aussi d’une réduction de ses cotisations salariales et voit donc son salaire net augmenter.

Télécharger les Livres Blancs STS

Complétez le formulaire ci-dessous afin de recevoir votre livre blanc, vous pouvez également nous contacter par téléphone au 0825 39 75 30 (N°indigo).

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.