Actualités

Note d’information : plan de résilience

Plan de résilience économique et sociale pour faire face à la flambée du coût des énergies

Jean Castex, le premier ministre, a présenté lors d’une conférence de presse le 16 mars 2022, le plan de résilience économique et sociale pour faire face à la flambée du coût des énergies.

Outre des aides aux pêcheurs et aux agriculteurs, le premier ministre a annoncé un soutien ciblé au secteur du transport. À la suite des négociations entre le ministère des Transports et les organisations professionnelles de la branche, des compléments d’aide ont été déterminés.

Une enveloppe globale de 400 millions d’euros sera dès à présent allouée aux entreprises du secteur en fonction de leur nombre de véhicules et du tonnage de ces derniers.

Cette aide, qui va concerner environ 520 000 véhicules et qui sera versée rapidement pour renforcer la trésorerie des entreprises, sera attribuée selon le barème suivant :

D’autres mesures viennent compléter cette aide :

Un portail unique de contact est créé, à destination des entreprises, afin de les informer sur les dispositifs adaptés à leur situation et de les orienter vers les interlocuteurs appropriés : https://www.cci.fr/ukraine-impact-entreprises.